Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Maine Coon, un géant au cœur tendre

Si on le surnomme le « doux géant », c’est loin d’être un hasard ! Le Maine Coon est un chat affectueux et serein. Il se démarque des autres races par sa taille d’abord mais son caractère séduit ensuite ceux qui le découvrent.

Avant toute chose, commençons par préciser que toutes les races de chats présentent des standards, c’est-à-dire des critères de beauté qui définissent le type « idéal ». Nous ne vous présenterons pas ces standards car le but premier de cet article est de vous tracer les grandes lignes de la vie avec votre chat. Qu’il soit physiquement parfait pour concourir n’impactera pas sur votre quotidien avec lui.

Autre précision : cet article présente les traits de caractère et les informations utiles de la race. Evidemment, certains chats de la race seront plus ceci ou pas trop cela. Il s’agit de généralités souvent observées mais pas universelles.

Enfin, cet article n’est qu’une approche, il vous permet de vous faire une première représentation de la race. Si vous souhaitez en savoir plus, en découvrir une plus en détail, le net déborde de sites d’éleveurs et les librairies pourront vous fournir des ouvrages consacrés à la race de votre choix. C’est d’ailleurs à l’aide d’un de ceux-ci que cet article a été rédigé (voir fin d’article).

Les légendes les plus fabuleuses et romantiques circulent au sujet de l’origine du Maine Coon, de son importation par les drakkars vikings aux amours illégitimes ente un chat et un raton-laveur ou un lynx. S’intéresser à cet animal c’est ouvrir la porte à son imaginaire.

Physiquement le Maine Coon présente quelques particularités qui font évidemment son charme. Sa taille d’abord, puisqu’il s’agit de la plus grande race parmi les chats. Ses oreilles, terminées par un plumet séduisent aussi les amateurs, donnant à l’animal des allures de lynx et aux légendes une crédibilité. Son pelage enfin, soyeux, brillant et très fourni est aussi distinctif car peu de chats possèdent une robe aussi dense que lui.

Bon chasseur, il est un compagnon idéal à la campagne où il pourra exercer ce talent pour vous débarrasser des petits rongeurs. Toutefois, cette tendance à la chasse ne le poussera pas sur vos étagères et rideaux puisque c’est surtout un chasseur « au sol ». 

Le Maine Coon est un chat gentil et fidèle. On pourrait presque comparer son attitude face à son maître à celle d’un chien. Il accepte d’ailleurs assez facilement d’être promené en laisse ! Il est présent, à ses côtés, attentif sans en devenir trop collant. Indépendant mais pas trop, il supporte assez mal la solitude et les longues absences de sa famille. Il aime jouer et se montre très patient avec les enfants. Il accepte aussi facilement les autres animaux avec lesquels il s’entend généralement bien. Un vrai bonheur donc de l’accueillir chez soi et cela dans de nombreuses configurations familiales.

Il a un tempérament serein,  énergique et affectueux. Dans des conditions de vie normales, c’est un animal assez sûr de lui une fois adulte. Il sera sage, confiant et peu farouche. Il est curieux de tout et le reste tout au long de sa vie. Lorsqu’il est contrarié, sa fierté en prend un coup et il se retirera un moment. Il n’est pas de nature à montrer sa contrariété par les griffes ou les dents. Pensez à instaurer dès le commencement des règles de vie qui ne changeront pas afin qu’il comprenne et connaisse les interdits de votre maison.

Son goût pour le jeu peut devenir votre meilleur pour son éducation et pour renforcer la relation que vous tisserez avec votre chat. Ce qu’il affectionne particulièrement, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est de jouer dans l’eau. Attention, pas de faux espoir, il aime jouer avec ses pattes dans l’eau, le bain c’est une autre histoire mais nous y reviendrons plus bas ! Donc ce petit curieux risque bien de déposer croquettes et jouets dans la gamelle d’eau puis d’y plonger les pattes pour les en ressortir. Il lui arrive aussi de trouver ça amusant de boire avec ses pattes, en les plongeant dans la gamelle avant le lécher pour se désaltérer… Chacun son truc, mais je vous déconseille cette technique avec votre apéro en terrasse.

Vous voulez encore une petite particularité ? Allez, c’est cadeau. Le Maine Coon dispose de 63 sons pour communiquer ! Certains sont réservés à la communication entre chats mais beaucoup lui servent à communiquer avec ses maîtres. C’est certainement un des chats qui a le pouvoir de communication le plus large.  Beaucoup d’admirateurs de la race diront d’ailleurs qu’il ne miaule pas vraiment mais plutôt qu’il roucoule.

L’entretien de son magnifique pelage sera évidemment une de vos activités quotidienne. Commencez à l’habituer dès son plus jeune âge. Ça doit être un moment de complicité et d’échange agréable entre vous. Si votre chat ne sort pas, il est normal qu’il perde des poils tout au long de l’année. Sinon, il les perdra lors des 2 périodes de mue (automne et printemps). L’idéal serait aussi de l’habituer au bain à partir d’environ 6 mois. Si votre chat reste à l’intérieur et a tendance à faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez envisager de lui faire poser des protèges-griffes qui n’altèrent pas la rétractation ou lui offrir un large choix de griffoirs et d'arbres à chat.

Le Maine Coon est un chat surprenant que vous ne vous lasserez pas d’admirer, de découvrir et de redécouvrir encore.

Source : Le Maine coon

                                P. Noël – Ed. Artémis

Les commentaires sont fermés.