Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une perle rare, le Berger Allemand.

Le Berger Allemand peut évoquer la crainte pour qui ne le connaît pas, l’Homme lui a fait jouer des rôles bien sombres dans l’histoire de l’humanité et pourtant, le Berger Allemand, c’est un cocktail de tendresse, de dévouement et d’aptitudes physiques et mentales incroyable. Le Berger Allemand, passez-moi cette expression tellement tendance qu’elle pourrait sembler vide de sens, c’est le surdoué canin.

Avant toute chose, commençons par préciser que toutes les races de chiens présentent des standards, c’est-à-dire des critères de beauté qui définissent le type « idéal ». Nous ne vous présenterons pas ces standards car le but premier de cet article est de vous tracer les grandes lignes de la vie avec votre chien. Qu’il soit physiquement parfait pour concourir n’impactera pas (ou en tout cas n’est pas censé impacter) sur votre quotidien avec lui.

Autre précision : cet article présente les traits de caractère et les informations utiles de la race. Evidemment, certains chiens de la race seront plus ceci ou pas trop cela. Il s’agit de généralités souvent observées mais pas universelles.

Enfin, cet article n’est qu’une approche, il vous permet de vous faire une première représentation de la race. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrir plus en détails une race, le net déborde de sites d’éleveurs et les librairies pourront vous fournir des ouvrages consacrés à la race de votre choix. C’est d’ailleurs à l’aide d’un de ceux-ci que cet article a été rédigé (voir fin d’article).

Le Berger Allemand est une source de bonheur pour tout maître qui saura lui consacrer du temps. En effet, ce chien rustique s’accommode de la vie à l’extérieur aussi bien de la vie en intérieur pour autant que son maître soit présent et lui offre l’occasion de faire de l’exercice. C’est un chien joyeux et joueur qui est idéal dans bien des rôles. Il peut être chien de travail ou de garde, chien de compagnie, accompagnateur,… C’est un compagnon qui possède une facilité d’adaptation surprenante et un courage exemplaire. Doux avec les enfants, il sera un compagnon de jeux idéal et infatigable. En fait, c’est un compagnon idéal pour tous dès qu’il est traité avec respect et éduqué sans brutalité. Il vous servira docilement en toute situation avec comme seule exigence votre attention. On est bien loin du cliché du chien de garde qui passe son temps seul à surveiller un terrain vague. Le Berger Allemand a viscéralement besoin de vous pour être heureux et un chien heureux est un chien équilibré.

Une étude menée dans une université américaine a démontré que si la plupart des races canines reconnaissent et retiennent une moyenne de 40 mots, le Berger Allemand lui est capable d’en assimiler 300 ! C’est dire la dimension extraordinaire que peut prendre l’éducation de votre compagnon.

Justement, parlons-en de son éducation. Comme pour tous les chiots, l’idéal est de la commencer dès l’acquisition, avec l’aide d’un éducateur canin, idéalement. Le Berger Allemand est tellement désireux de vous plaire et de vous satisfaire qu’il est facile à éduquer, même si je me permets d’insister sur le fait qu’il aime votre compagnie et que le laisser seul de trop longues journées ne lui convient pas. C’est une race docile et très intelligente, il convient donc d’instaurer immédiatement une relation de complicité avec votre chien. De la complicité certes mais surtout une hiérarchie au-dessus de laquelle vous et votre famille vous placerez. Votre Berger Allemand le comprendra très vite et le respectera temps que les règles de vie seront cohérentes et universelles pour chaque membre. Il est donc primordialement que chacun dise non à la même chose. L’éducation sera optimale par la récompense et les châtiments seront à éviter. Il sera également important de le sociabiliser dès son plus jeune âge en le laissant entrer en contact avec d’autres chiens afin d’éviter les conflits de dominance une fois adulte, surtout chez les mâles qui ont cette tendance naturellement.

Le Berger Allemand mâle adulte atteint environ 65 cm pour 40 kg et la femelle, 60 cm pour 32 kg. Comme tous les grands chiens, il est possible qu’il soit, dans la fougue de sa jeunesse, un peu maladroit. Votre indulgence sera la meilleure réponse à ses bousculades et il faudra patiemment lui apprendre que ses déplacements dans certains endroits doivent être mieux contrôlés. En contrepartie, offrez-lui régulièrement la possibilité de courir en toute liberté dans de grands espaces. 

Concernant sa santé, c’est un chien robuste mais qui présente les mêmes faiblesses que les autres races de grande taille. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas de l'arrière train de votre Berger Allemand qu'il faut prendre garde mais de son estomac... Il est sensible au retournement d’estomac ; préférez donc le parcellement de ses repas, surtout si vous n’êtes pas présent pendant la période de digestion. Il est primordial de choisir une alimentation adaptée à cette fragilité. La dysplasie des hanches quant à elle est souvent évitée lorsque la lignée de votre chien est « pure ». C’est donc une raison de plus de choisir un éleveur en lequel vous aurez toute confiance et de ne pas céder à un coup de cœur impulsif. Quel que soit la race d’un chien, cette affirmation est certainement la plus essentielle. 

Enfin, au point de vue de l’entretien, une fois encore, le berger Allemand n’est pas capricieux… Un brossage régulier, un bain donné tous les 3 à 4 mois et une prévention anti parasitaire pour éviter les tiques sont suffisants. Ajoutez juste un soin rapproché des oreilles contre les otites et l’hygiène de votre chien sera parfaite. 

Le Berger Allemand est depuis longtemps le chouchou de bien des foyers et c’est logique. Il est facile, se prête à bien des exercices avec enthousiasme et est très attaché à son maître. C’est une race équilibrée et stable qui vous accompagnera quoi que vous lui demandiez. Chaque race a ses charmes bien sûr, mais celle-ci à un éventail de facultés hors du commun. C’est un chien passionné et passionnant.

 

Source: Le Berger Allemand Emmanuelle Dal'Secco, Edit. Artemis

Commentaires

  • bravo pour le commentaire du berger allemand !!!!!!!

Les commentaires sont fermés.