Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dogue argentin – Un chien multifacette !

De la garde à la chasse en passant par la famille et le sport, le Dogue argentin trouve facilement sa place auprès de maîtres aux profils variés. Il présente une multitude d’aptitudes, de grandes qualités pour peu de défauts et son pelage blanc en séduit plus d’un. Petit tour d’horizon autour de cette race admirable.

Avant toute chose, commençons par préciser que toutes les races de chiens présentent des standards, c’est-à-dire des critères de beauté qui définissent le type « idéal ». Nous ne vous présenterons pas ces standards car le but premier de cet article est de vous tracer les grandes lignes de la vie avec votre chien. Qu’il soit physiquement parfait pour concourir n’impactera pas sur votre quotidien avec lui.

Autre précision : cet article présente les traits de caractère et les informations utiles de la race. Evidemment, certains chiens de la race seront plus ceci ou pas trop cela. Il s’agit de généralités souvent observées mais pas universelles.

Enfin, cet article n’est qu’une approche, il vous permet de vous faire une première représentation de la race. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrir plus en détail une race, le net déborde de sites d’éleveurs (plus ou moins fiables) et les librairies pourront vous fournir des ouvrages consacrés à la race de votre choix. C’est d’ailleurs à l’aide d’un de ceux-ci que cet article a été rédigé (voir fin d’article).

Le Dogue argentin a été créé pour la chasse au gros gibier mais son créateur, le Docteur Antonio Nores Martinez le voulait aussi apte à la garde et de bonne compagnie. Nous pouvons clairement dire qu’il a atteint ses objectifs ! En effet le Dogue argentin, ou « Dogo » comme il est aussi appelé, est un chien de chasse discret et efficace bien qu’en Europe, il soit peu utilisé pour cette tâche. Lorsqu’il monte la garde de son domaine, il est dissuasif par sa stature robuste et il est déconseillé aux personnes malveillantes de le narguer ou d’entrer sans l’autorisation de ses maîtres ; tout ce que l’on peut donc attendre d’un chien de garde. Il aboie peu et jamais sans raison. Le Dogo est aussi un excellent chien de compagnie. Il aime les enfants avec lesquels il peut jouer des heures. La femelle se montrera particulièrement patiente avec eux. Il appréciera aussi accompagner son maître lors de promenades, balades en vélo ou jogging. Ce grand sportif résistant et endurant éprouve d’ailleurs le besoin de se défouler sous peine de présenter des troubles du comportement.

 

Il est particulièrement attaché à son maître et à sa famille auxquels il se montre très dévoué. Il est intelligent et courageux mais aussi très affectueux et joueur. Il n’aime pas la solitude et a besoin de vous pour que s’épanouisse son caractère joyeux, franc et aimable. Conscient de sa force, il n’en abusera pas dans ses relations avec vous.

 

Evidemment, le choix de votre chiot est déterminant et nous ne pouvons que vous rappeler de vous méfier des élevages qui proposent des dizaines de races, souvent les plus à la mode, disponible de suite. Acquérir un chiot demande une réflexion et ce type de commerce ne vous offre pas le temps de l’avoir. Au contraire, ils vous mettront généralement une petite pression en vous assurant que c’est le dernier qui est disponible et qu’il y a d’autres personnes intéressées.  Un éleveur, un vrai, passionné par sa race n’agira pas de cette manière et établir une relation de confiance avec lui devrait être primordial.

 

Pour pouvoir profiter pleinement de votre Dogue argentin aux multiples qualités l’étape « éducation » a, comme pour toutes les races d’ailleurs, une importance capitale ! Il a besoin, dès les premiers jours, d’une éducation stricte et ferme mais douce. Tout est dans la mesure et la fiabilité de vos règles de vie. D’un caractère naturellement dominant, à plus forte raison chez les mâles, le Dogue a besoin que vous posiez vos limites dès le départ, vous et votre famille êtes au-dessus de lui dans la hiérarchie de votre meute. La socialisation est aussi très importante pour canaliser cette tendance à la dominance. Pour l’éduquer, utiliser son goût pour le jeu et ne terminez jamais par un échec. Il risque d’être très timide jusqu’à environ 6 mois, il est essentiel, pour ce type de caractère que votre éducation soit juste et permette ainsi l’installation d’une belle relation de confiance entre vous et lui. Comme pour tous les chiots, l’éducation demande de la patience et de la cohérence. Tous les membres de la famille doivent attendre de votre Dogue argentin la même chose, les interdits doivent être les mêmes. C’est probablement difficile de tenir bon quand un chiot vous lance un regard en coin, rempli de supplication mais souvenez-vous toujours qu’il en va des années à venir et que vivre avec un chien non-éduqué sera pénible pour tous les membres de la famille. Veillez aussi à l’habituer, tout en douceur, à différents environnements et ambiances, confrontez-le, sans le brusquer à de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, d’autres lieux de promenades,… La fréquentation d’un club d’éducation canine est toujours très intéressante, a fortiori si c’est votre premier chien. Les conseils qui y sont prodigués s’avèrent très utiles et le temps que vous y passerez vous offrira une belle parenthèse de complicité dans votre quotidien.

 

Au niveau de sa santé, c’est une race robuste qui présente peu de problèmes. Comme chez tous les grands chiens, il faudra surveiller la dysplasie. Le gêne qui offre son beau pelage blanc au Dogo à, malheureusement, son revers et prédispose la race à la surdité. L’espérance de vie moyenne du Dogue argentin est de 12 ans.

 

Son entretien est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, très aisé. Un brossage hebdomadaire lui est suffisant et son poil blanc semble autonettoyant. Pas de panique donc au vu de sa couleur.

 

Choisir un Dogue argentin comme compagnon de vie est une décision qui vous offrira beaucoup de satisfaction dès lors que vous respecterez son besoin de se dépenser et que vous lui accorderez un peu de votre temps. C’est une race idéale pour partager des moments de complicité en famille.

 

Source Le dogue Argentin

                                 C. Pacheteau, éd. Artémis

Les commentaires sont fermés.