Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécuriser la liberté de votre chat

Avec les premiers rayons de soleil, votre chat pourrait bien vous faire comprendre son envie de sortir découvrir le monde de manière plus ou moins pressante. Si votre intention est de lui laisser la possibilité de batifoler en pleine liberté, sachez qu’il vous est néanmoins possible de sécuriser ses sorties afin d’éviter les mauvaises expériences. On fait le point sur les sorties de Minou avec vous.

Evidemment vous vous demandez pourquoi votre boule de poils insiste tant à partir alors qu’à la maison il est nourri, choyé et installé comme un pacha. C’est très simple, le chat a physiologiquement besoin de chasser. C’est inscrit dans ses gènes et même le ventre dodu, il suit cet instinct. Il est d’ailleurs important de mentionner ici que si pour quelque raison que ce soit, vous décidez de ne pas laisser sortir votre chat, vous devez absolument lui fournir une occupation qui sera pour lui semblable à la chasse. Munissez-vous donc de jouets pour assouvir ce besoin et passez du temps chaque jour pour jouer avec lui.

 

Avant de décider de laisser sortir votre chat, il est important qu’il soit pucé et vacciné. Bien que toutes les maladies ne soient pas couvertes par les vaccins, vous pouvez déjà le protéger de quelques-unes. Votre vétérinaire vous conseillera parfaitement sur ce sujet. Pensez également à le protéger des parasites!

 

Si vous avez adopté un chat adulte ou que vous venez de déménager, attendez quelques semaines avant de laisser partir votre chat. Il faut qu’il ait bien ses repères chez vous, qu’il comprenne que votre habitation est son domaine, qu’il y trouve toujours un coin douillet, une gamelle abondante et des caresses tendres. Quand il aura pleinement pris possession de ce petit paradis félin, que vous le verrez déambuler à son aise dans votre espace, vous saurez qu’il reviendra dans cet endroit devenu le sien. Cette période peut-être plus ou moins longue selon le tempérament de votre animal mais devrait au moins durer un mois par précaution.

 

Pour préparer les premières sorties de Minou, vous pouvez prévoir un harnais et une laisse pour l’accompagner pendant une période que vous seul pourrez déterminer selon le caractère de votre compagnon. Certains sont d’emblée très à l’aise à l’extérieur, d’autres, plus peureux pourraient se mettre en danger par crainte (des voitures, des autres animaux rencontrés,…) et c’est avec ces chats plus anxieux que le harnais se révèle indispensable. Votre présence le rassurera, d’autant plus si vous l’encouragez par des caresses régulières. Les premières sorties seront progressives, et dans la durée, et dans l’espace laissé au chat. Sachez d’ailleurs à ce sujet qu’un chat non stérilisé se déplace sur un territoire 10 fois plus étendu qu’un chat stérilisé. Voici encore une bonne raison de plus de respecter la loi et de pratiquer la stérilisation. Si son périmètre de promenade est plus étroit, les risques sont moins nombreux.

 

Pensez à équiper votre chat d’un collier adapté. Il doit être muni d’un élastique ou d’une fermeture de sécurité afin d’éviter l’étranglement. Fixez une plaquette ou un tube avec vos coordonnées afin qu’on puisse vous contacter au besoin. Les clochettes présentes sur certains colliers vous permettent d’entendre ou se trouve votre chat quand il est caché à proximité et préviennent ses proies de son arrivée, rendant la chasse plus difficile et le retour de Minou cadavre en gueule plus rare.

 

Les chats adorent mâchouiller les herbes qu’ils découvrent même celles qui sont toxiques. Veillez donc à surveiller ce que votre compagnon a en gueule lorsque vous le surprenez à chiquer. Les lys, azalées, jonquilles, ifs et hortensia lui seront dangereuses. Cette liste non exhaustive pourra être complétée par votre vétérinaire qui, en cas de doute restera toujours votre meilleur conseiller.

 

Si votre maison est équipée d’une chatière, prenez le temps de montrer à votre compagnon comment rentrer et sortir par cette voie, qui n’est pas toujours évidente au début. Cette solution se révèle pourtant idéale pour que votre chat puisse rentrer dès qu’il le souhaite.

 

Idéalement, vous devriez garder Minou à l’intérieur la nuit. Les prédateurs sortent une fois l’obscurité tombée (renards, oiseaux de proie,…). Les véhicules restent aussi un danger omniprésent et le risque, de nuit, est décuplé. Enfin, c’est aussi une période propice pour les voleurs d’animaux. Si vous avez une chatière, il vous est possible de la fermer dans le sens de la sortie pour la nuit.

 

Le point crucial des voitures vient d’être soulevé et nombreux sont les propriétaires de chat qui craignent, à juste titre, l’accident. En effet, souvent, les chats, lorsqu’ils voient un véhicule foncer vers eux, restent prostrés au milieu de la route ou s’affolent et courent dans le sens le moins judicieux. Si votre habitation est au centre de route très fréquentée ou à proximité de voies rapides, il vous est possible de limiter les déplacements de votre chat à votre jardin grâce à des systèmes de clôtures invisibles.

 

Un autre danger auquel on ne pense pas mais qui peut être facilement écarté sont les fenêtres à oscillo-battant. De nombreux chats s’y sont blessé ou y ont laissé la vie, en tentant de rentrer par ces fenêtres mais se laissant piéger dans l’espace étroit du dessous. Des protections grillagées existent, elles sont faciles à installer et à enlever et ne détériorent pas les châssis.

 

Il est évident que vous ne pourrez jamais garantir à 100% la sécurité d’un chat en liberté, quel que soit l’endroit dans lequel vous vivez. Vous serez juste en mesure de réduire les risques et de faire confiance à Minou.

 

Je précise au passage que cet article ne comporte aucun double sens entre les chats et les individus humains de sexe mâle…

 

Les commentaires sont fermés.