Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce qu'un chat, ça s’éduque peut-être?

Et bien oui, évidemment ! Un chat, ça s’éduque, ça se laisse récompenser et ça se corrige. Avec beaucoup de patience, avec fermeté, par surprise mais toujours dans le respect et la confiance. Pas de panique, on va vous donner quelques pistes mais comme toujours, votre chat n'est pas juste "un" chat... Il y a des choses qui le feront réagir et d'autres... un peu moins!

L’idéal est d’adopter un chaton évidemment, car c’est jeune qu’il est le plus facile d’inculquer vos règles au chat. Dès son arrivée sous votre toit, pensez à avoir tout le matériel nécessaire (gamelle, litière, lit,…) et à ce que leur place soit définitive. Pensez à avoir à portée de main quelques petites friandises qui seront de parfaites récompenses lorsque votre compagnon adoptera un bon comportement, comme par exemple utiliser le griffoir que vous lui avez choisi et non votre nouveau canapé. Vous pouvez aussi, petit à petit, l’habituer à répondre à l’ordre « Viens » en vous aidant de ses friandises préférées et en pratiquant régulièrement l’exercice, vous éloignant toujours un peu plus du chat. Cela pourrait vous être très utile, s’il était en danger, qu’il réponde à cet ordre, par exemple sur un rebord de balcon.

Lorsque par contre il fait une bêtise, l’idéal est de le corriger par surprise et toujours immédiatement. Un spray d’eau semble utile pour plusieurs raisons. La première est que corriger un chaton en lui donnant une (petite) tape comme le ferait une chatte est difficilement dosable. Proportionnellement, l’humain a plus de force mais moins de vivacité que la maman chat … La deuxième est que votre chat n’associera pas votre main (ainsi réservée aux caresses) à la « punition ».

Votre voix est votre meilleure alliée pour l’éducation d’un chat. Un ton sec et fort pour stopper un comportement indésirable ; un encouragement doux et chaleureux pour féliciter une bonne action.

Il existe des produits qui attireront votre chat sur le griffoir ou vers ses jouets si c’est nécessaire. Vous pouvez aussi frotter une olive coupée en deux sur les endroits qui lui sont réservés, les chats adorent cette odeur.

Comme dans toute éducation, l’essentiel est d’être cohérent. Il faut que les règles soient toujours les mêmes, ne pas accepter certaines choses le lundi et les punir le mercredi ! De même, si « papa » dit oui et « maman » non, votre chat ne comprendra plus vos exigences. Il est vraiment important de lister les comportements que vous ne lui tolérerez jamais et de vous y tenir.

Comme toute éducation, celle du chat se fait au fil des jours et demande de la patience. A force d’amour et de tendresse, votre chat aura un comportement exemplaire… du moins sous votre regard.

Les commentaires sont fermés.