Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un poulailler? Pourquoi, comment?

Un poulailler ? Pourquoi, comment ?

4-4-4-7-1-9 ! Ok, elle est facile mais elle me brûlait les doigts… Le printemps, les jonquilles, le soleil timide mais présent… et l’envie de se gréer un poulailler. Bonne idée, des poules dans le jardin c’est une foule d’avantages. Mais attention, il est toutefois nécessaire de bien faire les choses pour éviter les désagréments. Votre projet prendra forme sans accroc une fois que vous aurez lu cet article.

Commençons par voir les avantages qu’offre l’acquisition de poules.

 Tout d’abord, une poule, ça pond, oui, je suis très inspirée ce matin ! Dès qu’elle atteint l’âge de 12 semaines environ, la poule pond un œuf par 14 heures de luminosité. J’explique… En hiver, la période de « lumière » étant réduite, le rythme de ponte diminue. Par contre, en été, il arrive à une poule de pondre 2 œufs sur la même journée. Certaines races de poules sont de meilleures pondeuses, c’est le cas par exemple des rousses, des marans et des leghorn. A partir de 3 ans, la cadence se ralentit.

Ensuite, une poule ça mange. Et pour manger, en plus des graines qui favorisent la ponte que vous lui donnerez, la poule aime nettoyer votre jardin ou du moins l’espace que vous lui laisserez. Mais la poule est fine gastronome et ce que vous aimez, elle l’aime aussi ! Donc, vos restes de repas, en ce compris les viandes et poissons (en petites quantité bien entendu), les régaleront. Attention toutefois à ce qu’il n’y ait pas d’assaisonnement. Elles apprécient les pelures de pommes, pommes de terre, les raisins, le pain sec,… Une véritable assistante pour votre composteur !

Enfin, il vous est tout à fait possible d’aménager un enclos contenant de vraies petites merveilles pour les yeux. Quelques poules d’ornement, un bel habitat bien pensé pour vous et elles et vous voilà avec un petit coin que vous ne vous lasserez pas d’observer. Sachez que lorsqu’elles sont habituées, les poules se laissent caresser et manipuler tout en douceur, devenant un animal domestique vous accueillant dès que vous franchirez la porte de leur enclos.

Si l’envie vous prenait de faire l’acquisition de poussins, sachez qu’ils doivent être gardés à l’intérieur environ 5 semaines (jusqu’à ce qu’ils ne possèdent plus de duvet), que le sexage n’est pas toujours fiable et qu’il vous faudra attendre 12 semaines avant de pouvoir bénéficier des premiers œufs. Toutefois, si votre habitation vous le permet, il est évidemment très intéressant de voir grandir et se transformer les poussins en poulettes puis en poules et la proximité favorise la relation avec l’humain. Comme on dit « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », à vous de peser le pour et le contre.

 Pour bien faire les choses, il faut avant tout rappeler qu’un poulailler demande un peu de temps. Il faut nourrir et abreuver les poules, ramasser les œufs, et aussi nettoyer le pondoir. Il est nécessaire de fermer chaque nuit le poulailler et de l’ouvrir le matin. En été, pas de problème pour la plupart des propriétaires mais pensez que l’hiver reviendra tôt ou tard (et c’est toujours trop tôt) et que ces tâches devront toujours être effectuées sous la neige sous peine de vous faire voler vos poules par un renard, une fouine ou un autre prédateur affamé. Il faut aussi penser à apporter de la paille régulièrement.

La taille du poulailler que vous choisirez dépendra évidemment du nombre de têtes que vous désirez. Si vous souhaitez un coq, très utile pour se réveiller en cas de panne électrique ou pour enchanter les voisins grincheux, il vous faut plusieurs poules. Comptez au moins 5 poules pour un coq! Un seul coq peut vivre avec une basse-cour de 20 poules…Oui, le coq est un animal fougueux et vigoureux et les poules peuvent vite être épuisées par cet Apollon infatigable. Ah ! La jolie nature !

Lorsque vous désirez ajouter de nouvelles têtes dans un poulailler déjà peuplé, il convient d’introduire les nouvelles recrues la nuit pendant que les anciennes dorment. Mettez quelques gouttes de vinaigre sur chacune (anciennes et nouvelles) afin de changer toutes les odeurs. De cette manière, les odeurs se mélangent pendant le sommeil et les nouvelles seront plus facilement acceptées. Il arrive que le rejet des nouveaux éléments aille jusqu’à la mise à mort. Ah ! La jolie nature bis!

Concernant l’alimentation, il existe des mélanges spécifiques pour stimuler la ponte qui doivent être la base de leur alimentation. Comme nous l’avons vu plus haut, des petits extras sont les bienvenus pour ces gourmets.  Un complément peut être nécessaire pour durcir la coquille des œufs. A cette même fin, vous pouvez aussi remettre des coquilles d’œuf broyées dans leur enclos.  Il est essentiel que les poules disposent toujours d’eau à volonté puisqu’elles boivent plus qu’elles ne mangent.

Vous voici maintenant informé avant de vous lancer… n’hésitez jamais à poser vos questions avant l’achat d’un animal quel qu’il soit. Nos collaborateurs Animal-Confort, La Goujonnière, Animal Loisir répondront toujours à toutes vos questions  et si vous deviez vous retrouver face à un conseiller manquant de patience, changez de crèmerie ; un animal, c’est une vie dont vous aurez la responsabilité et ça vaut bien quelques conseils.

Commentaires

  • Articles vraiment intéressants on en redemande

  • Merci beaucoup, ça fait plaisir.

  • Articles vraiment intéressants on en redemande

Les commentaires sont fermés.