Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zoom sur les brosses et peignes pour chien

La mue, c’est parti ! Vos aspirateurs, brosses et balayettes vont reprendre du service à peine le grand nettoyage de printemps  terminé. A moins que vous n’optiez pour un bon matériel d’entretien pour le pelage de votre compagnon qui réduira considérablement la chute de poil de ce dernier. Mais dans tout l’assortiment proposé, comment choisir le bon ustensile ? Pas de panique, on va faire le tour de la question afin d’y voir plus clair.

La première chose à faire est de déterminer le type de pelage de votre chien. Pour chaque type, les outils à utiliser sont différents et vous n’obtiendrez jamais un résultat optimal sans les bons accessoires. Pour déterminer le type auquel appartient votre chien, il faut observer plusieurs critères dont la longueur (poils longs, mi- longs ou court), le sous-poil (abondant ou non), la texture (soyeuse, normale ou sèche).

Les chiens à poils courts offrent l’avantage de ne pas faire de nœuds. L’utilisation du peigne n’est donc pas nécessaire sur ces robes. L’inconvénient des poils courts est que lors de la mue, ceux-ci se piquent souvent dans les fibres (textiles par exemple) et sont donc plus difficiles à ramasser. Le temps gagné au brossage vous permettra donc de passer le balai…

Si votre chien à poils courts ne présente pas de sous-poil abondant, ce qui est le cas par exemple du Chihuahua, du Bouledogue ou du Boxer, l’idéal est d’utiliser un gant en caoutchouc pour le brossage, simple mais efficace !

Si par contre son sous-poil est abondant comme chez le Husky ou le Shiba, utilisez le Furminator qui allégera votre compagnon de ses poils morts efficacement.

Enfin, si votre chien à un pelage court et sec (Westie, Fox Terrier,…), le shedder est l’outil idéal pour le toiletter.

Les chiens à poils mi- longs ou longs ont tendance à faire des nœuds. Il sera donc nécessaire de démêler le pelage à l’aide d’un démêloir ou d’un peigne (voire même des deux) avant de passer la brosse. Il existe aussi des sprays démêlant qui peuvent vous aider à accomplir votre tâche !

Sur les poils mi- longs et secs comme ceux du Briard ou du Lhassa-Apso, je vous conseille d’utiliser le démêloir puis une brosse universelle à dents métalliques pour ramasser les poils morts.

Pour un pelage mi-long ou long et soyeux tel que celui du Cocker, du Cavalier King Charles ou du Bichon maltais, il vous faut un peigne simple mais de bonne qualité puis une brosse à dents métalliques fines.

Enfin, si vous avez un chien à poils longs et sous-poil abondant (Terre-Neuve, Bouvier,…), utilisez un démêloir puis un peigne et enfin une brosse.

Restent les chiens à poils bouclés qui eux, ne muent pas, heureux donc sont les propriétaires de Caniche ou Bichon frisé.

Dans tous les cas, si votre chien perd ses poils de façon anormale, vous pouvez lui donner un complément vitaminique qui réduira la perte à condition qu’il n’y ait pas de pathologie (par exemple un stress anormal ou une intolérance alimentaire). Si le problème engendre des plaques complètes sans poils, l’avis du vétérinaire semble nécessaire.

Une fois équipé du matériel adéquat, soyez régulier dans l’accomplissement du brossage pour voir la différence. C’est souvent un moment que les chiens apprécient, surtout s’ils y ont été habitués dès leur plus jeune âge.

Les commentaires sont fermés.