Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bouledogue Français ou le doux susceptible.

Vous avez été nombreux à marquer votre attachement au Bouledogue Français. En rédigeant cet article, j'ai compris pourquoi! Et je dois avouer que si je n'avais déjà une vraie ménagerie à la maison, j'aurais bien craqué sur ce clown plein d'affection.

Avant toute chose, commençons par préciser que toutes les races de chiens présentent des standards, c’est-à-dire des critères de beauté qui définissent le type « idéal ». Nous ne vous présenterons pas ces standards car le but premier de cet article est de vous tracer les grandes lignes de la vie avec votre chien. Qu’il soit physiquement parfait pour concourir n’impactera pas (ou en tout cas n’est pas censé impacter) sur votre quotidien avec lui.

Autre précision : cet article présente les traits de caractère et les informations utiles de la race. Evidemment, certains chiens de la race seront plus ceci ou pas trop cela. Il s’agit de généralités souvent observées mais pas universelles.

Enfin, cet article n’est qu’une approche, il vous permet de vous faire une première représentation de la race. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrir plus en détails une race, le net déborde de sites d’éleveurs et les librairies pourront vous fournir des ouvrages consacrés à la race de votre choix. C’est d’ailleurs à l’aide d’un de ceux-ci que cet article a été rédigé (voir fin d’article).

Le Bouledogue français est un chien de compagnie joyeux ; il aime faire le clown, est très jouette et est assez extraverti. Attention, extraverti oui mais pas extravagant, il ne sera jamais encombrant. Ce n’est pas le style de chien à être dans les jambes à tout moment ni à être trop collant.

C’est un compagnon de jeu idéal pour les enfants avec qui il est très doux. En fait, ils se ressemblent un peu, les enfants et les bouledogues ; ils aiment jouer mais ne s’arrêtent jamais, même quand l’épuisement les menace. Il est donc très important de les surveiller pour calmer les jeux lorsqu’ils se fatiguent trop. Veillez aussi à éviter que votre chien ne reste trop au soleil.

Le Bouledogue est un chien qui vous témoignera toujours un amour et un dévouement sans limite. Il est attaché à son maître d’une façon peu commune. Cet aspect de sa personnalité a bien entendu des retombées très positives. Son éducation par exemple en est simplifiée car son but ultime est de vous rendre heureux et il comprendra vite quelles actions vous déplaisent. Les bouledogues sont capables d’apprendre environ 50 mots, c’est un petit chien très intelligent qui se démènera toujours pour vous satisfaire. Le revers de la médaille est qu’il est possible qu’il développe un caractère jaloux, voire possessif si il n’est pas rapidement cadré. S’il peut parfaitement rester à la maison sans la détruire, il n’est pas fait pour passer de longues journées seul à attendre, il est trop attaché à ses maîtres pour ça.

C’est un chien assez silencieux, il n’aboie presque pas par contre, soyons honnêtes, il ronfle et il pète… Si les problèmes de flatulence peuvent être réduits en adaptant l’alimentation, il faudra que vous trouviez du charme aux ronflements.

Le « Boule » a une âme de dominant, sans éducation claire, il pourrait essayer de devenir le chef de meute, ce qui n’est évidemment pas souhaitable, le chef de meute, c’est vous ! Il est donc essentiel d’être, dès son arrivée chez vous, à la fois ferme et doux. Là est toute la subtilité de l’éducation du bouledogue et peut-être même de l’éducation canine tout court. Les règles doivent être posées, stables, le maître ne doit pas fléchir, mais il est important qu’il reste doux et juste.

Quel que soit le chien, je suis convaincue que l’éducation fait (presque) tout… Chez le Bouledogue, nous avons déjà dit qu’il est nécessaire d’être ferme. Il est primordial de poser les interdits dès le premier jour. C’est certainement difficile car il est particulièrement attendrissant, mais il faut garder à l’esprit qu’une bonne éducation garantit des années de bonheur partagé. Ça en vaut vraiment la peine. Pour l’éducation, de manière générale, privilégiez la récompense à la réprimande. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à vous tourner vers un centre d’éducation canine. Certains organisent des leçons de baby-dog dès que les chiots sont en ordre de vaccination. Vous y rencontrerez des professionnels et une mine de conseils.

Si son pelage à poils ras ne demande pas un entretien spécifique (brossage une fois semaine), ses yeux par contre doivent être le centre de votre attention. Il est presque indispensable d’avoir une solution nettoyante spécifique pour nettoyer les yeux afin d’éviter les infections, auxquelles il est sujet. Si ses yeux présentent une rougeur, évitez toujours l’automédication et rendez-vous chez le vétérinaire. Veillez aussi toujours à surveiller que les plis de votre chien soient secs pour éviter les irritations et infections de la peau. Globalement, l’entretien du bouledogue n’est pas difficile.

Le Bouledogue français est un chien de compagnie qui convient à de nombreuses configurations de foyers. Son espérance de vie est d’environ 12 ans. Il peut vivre à la ville ou à la campagne. Il est idéal pour les familles avec des enfants mais peut aussi accompagner les personnes seules en appartement puisqu’il n’a tendance ni à aboyer ni à baver et qu’il ne lui est pas indispensable de pratiquer de l’exercice intensif. C’est un grand tendre qui vous offrira beaucoup d’amour.

 

Biblio : Le Bouledogue Français Dr Jacques Mulin Editions Artémis

Les commentaires sont fermés.