Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec quel oiseau partager ma vie ?

Si vous chercher l’oiseau rare, oubliez les sites de rencontres, c’est ici le bon endroit pour commencer! Mais attention, la décision de prendre chez vous un oiseau ne doit pas se prendre plus à la légère que celle d’acquérir un chien. Contrairement aux idées reçues, la plupart des oiseaux ont besoin de contact avec l’humain, à plus forte raison si vous choisissez de ne prendre qu’un seul oiseau. En effet, l’oiseau est un animal grégaire (qui vit en groupe),  c’est une caractéristique à toujours garder à l’esprit. Faisons donc le tour de la question pour que votre choix soit éclairé et que ni vous, ni lui ne souffriez un jour d’une décision trop hâtive qui ferait des malheureux…

Comme pour tout autre animal, il est nécessaire de se poser les bonnes questions mais surtout d’être honnête avec soi-même lors des réponses.

-          De quel espace est-ce que je dispose ? Les oiseaux ont besoin d’être au cœur de la maison et non dans un coin isolé. Plus l’oiseau choisi est grand et, évidemment, plus son habitat sera imposant. Certaines espèces ont vraiment besoin de pouvoir voler librement à certains moments de la journée.

-          Quelle est ma tolérance au bruit ? Certains oiseaux sont vraiment bruyants. Si je suis en appartement, comment mes voisins supporteront-il le bruit que fera peut-être mon oiseau ?

-          Combien de temps puis-je consacrer à mon oiseau ? Outre les soins quotidiens tels que le nourrissage, le nettoyage de la cage et le balayage autour de celle-ci, certaines espèces nécessitent vraiment que vous leur accordiez du temps pour les câliner, pour jouer avec elles,…  Cela peut vite devenir des heures sur votre semaine, les avez-vous ?

-          Quel est le budget de départ mais aussi récurrent que je peux allouer à mon oiseau ? Certains perroquets détruisent leur jouet en quelques heures mais nécessitent d’en avoir toujours à disposition, êtes-vous prêts à subvenir à ce besoin qui peut rapidement devenir onéreux ? Il n’y a pas que l’alimentation à prendre en compte.

-          Qu’est-ce que j’attends de mon oiseau ? Qu’il chante, qu’il apprenne des tours, qu’il ne soit pas trop bruyant ? Est-ce que je souhaite surtout l’admirer et l’observer ?

-          Y a-t-il des personnes allergiques qui vivent avec moi ? Les oiseaux produisent de la poussière et il est possible que les allergiques ne la supporte pas.

Quand j’ai une idée assez claire de mes réponses à ces questions, je peux alors choisir de manière éclairée vers quel oiseau me tourner. Dans cet article, vous ne trouverez que de grandes lignes qui vous permettrons, je l’espère, de vous orienter ensuite vers une recherche plus approfondie sur un type d’oiseau.

Il faut commencer par distinguer deux familles d’oiseaux, la famille des becs droits qui comptent les canaris, les mandarins, les diamants,… et celle des becs crochus avec les perruches, grandes perruches et perroquets.

Les becs droits ont une espérance de vie plus courte et demandent moins d’interactions avec l’homme. C’est dans cette famille que vous retrouverez les meilleurs chanteurs : canaris, serins, chardonneret et rossignol. Puisqu’ils sont plus petits, ils demandent moins d’espace. Par contre, il n’est pas question de négliger leur entretien et parler souvent à vos oiseaux peut créer une interaction entre eux et vous. Ils seront ravis de vous répondre par leur mélodieux chant.

Les becs crochus peuvent être apprivoisés et ne peuvent vivre seuls. Si vous optez pour un seul oiseau de cette famille, vous devez être conscient que c’est vous qui serez son groupe. Impensable dès lors de le laisser vous attendre du matin au soir ou de passer quelques jours hors de chez vous sans lui trouver un petsitter. Ces oiseaux ont une espérance de vie d’environ 15 ans pour les perruches et grandes perruches mais qui peut atteindre plus de 80 ans pour les perroquets, il est donc aussi nécessaire de penser à l’après vous.  C’est dans cette famille aussi que se trouvent les « parleurs », le Gris du Gabon qui est le plus réputé, les Amazones mais aussi les perruches ondulées mâles qui peuvent apprendre quelques mots. Les callopsittes mâles sont capables quant à eux d’apprendre des airs de musique. Il faut savoir que cette famille développe de très forts liens avec l’homme ; la perruche ondulée est très affectueuse  et les gros perroquets ont des relations intenses avec leur maître. Les callopsittes sont des oiseaux dociles et ils sont donc très adaptés pour la vie de famille avec des enfants. Le cacatoès, lui, peut-être un vrai pot de colle tant il s’attachera à sa famille. Ces oiseaux, surtout les perroquets, doivent impérativement être éduqués et détenus dans de parfaites conditions de vie sans quoi ils développent des troubles du comportement comme le piquage ou les cris intempestifs. Certains troubles du comportement peuvent être provoqués par l’ennui. Pensez donc à placer des jouets et miroirs dans la cage pour compenser l’absence du groupe et occuper votre oiseau.

S’il s’agit de votre première expérience avec les oiseaux, dirigez-vous vers la perruche, le canari ou le diamant mandarin qui sont des races assez faciles et accessibles. Renseignez-vous toujours plus en détails sur les besoins et les spécificités de l’oiseau qui vous intéresse ; documentez-vous, parlez avec d’autres passionnés, demandez conseil à l’éleveur ou à l’animalerie que vous fréquentez.

Les oiseaux sont vraiment des animaux extraordinaires et admirables. Ils méritent, au même titre que les autres animaux de compagnie, votre attention et vos bons soins. Ils vous rendront généralement en plaisir, ce que vous leur accorderez en temps.

Les commentaires sont fermés.