Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est contagieux ma parole!

C'est pas croyable, maintenant, c'est ma soeur qui s'est mis en tête de prendre un animal! Oui, après mon bout de chou, voilà sa tantine... Je me demande parfois lequel est le pire, je pense que je rédigerai un jour un blog entier consacré à cette question. Soit, me voilà donc avec tata qui me demande conseil pour adopter un animal dans son appartement.

Alors... Que ce soit la tante, la marraine ou Tartampion, le premier réflexe à avoir avant de se lancer dans l'aventure d'un animal en appartement, si on est locataire, c'est de relire son bail et/ou de se renseigner auprès de son propriétaire. Si on est propriétaire, il faut se référer au règlement d'ordre intérieur de l'immeuble. Une fois ces précautions prises, voici quelques conseils pour ne pas regretter votre choix et vivre une belle amitié avec votre nouveau compagnon.

Evidemment, les questions du mode de vie, du temps, du budget, etc... se posent de la même manière, quel que soit l'endroit où vous habitez. Mais la vie en appartement influencera votre choix, pour le bien-être de votre animal, mais aussi pour le vôtre.

  • Un chien de petite taille peut vivre en appartement. Attention toutefois que les petits chiens sont parfois plus nerveux que les gros et que certaines races, même petites ne sont pas faites pour vivre en appartement. Renseignez-vous auprès de l'éleveur; si celui-ci est sérieux, il vous conseillera. Le chien demandera à être sorti plusieurs fois par jour pendant de longues années, ne perdez pas de vue cette réalité. Soyez aussi attentif à ce que votre chien ne crée pas de nuisance pour vos voisins. S'il vous arrive parfois de travailler 10 heures par jour et que votre chien aboie continuellement pendant votre absence, vous risquez fort d'avoir des problèmes.
  • Le chat, contrairement à ce que l'on entend parfois, peut fort bien vivre en appartement. Pensez à l'adopter bébé afin qu'il n'ait pas l'habitude de vagabonder toute la journée et tout se passera très bien avec lui. Le chat est autonome et ne demande pas à être sorti pour faire ses besoins, ce qui constitue un atout pour la vie en appartement. Pensez à lui offrir du matériel qui compensera ce que ferait votre chat dans la nature: un griffoir pour remplacer les troncs d'arbre, quelques jouets pour remplacer ses proies de chasse,...
  • Les cobayes, cochons d'Inde et lapins font partie des animaux à envisager en appartement. Ils peuvent être domestiqués comme des chats (attention toutefois aux fils électriques), vivent fort bien en cage et ne font pas de bruit. Ce sont des animaux qui apprécient de se faire câliner et ils sont peu exigeants en place. Leur cage ont parfois tendance à sentir vite mais il existe des poudres et sprays adaptés.
  • Les oiseaux vivront aussi très bien en appartement. Certaines espèces peuvent être apprivoisées et voler librement en appartement. Evidemment, les oiseaux font leurs excréments là où ils se trouvent, veillez donc à ce que cela n'attaque pas vos revêtement de sol. Le chant de certains oiseaux est mélodieux et relaxant, d'autres ont un cri qui peut s'avéré irritant. Dans tous les cas, les oiseaux chantent dès le levé du soleil, pensez-y si vous êtes un amateur de grasse matinée. Une dernière chose à savoir avant de prendre des oiseaux c'est qu'il est nécessaire de passer le balai ou l'aspirateur autour de leur cage très régulièrement. En effet, les graines, mangées ou non, finissent souvent à terre.
  • Les poissons sont aussi un grand classique en appartement. L'effet relaxant voire curatif d'un aquarium n'est plus à démontrer. L'atmosphère d'un appartement peut complètement changer grâce à un aquarium. Ne choisissez pas un poisson si vous cherchez une présence; l'interaction est quasi inexistante. L'entretien d'un aquarium peut vous occuper de longs moments, selon le type d'aquarium. Ne perdez pas non plus de vue qu'un grand aquarium, une fois rempli, est très lourd.
  • Les reptiles donnent également une atmosphère à votre pièce. Certaines espèces comme le pogona ou le gecko sont faciles à manipuler. Le terrarium est simple à entretenir et ne dégage pas (ou très peu) d'odeur. N'oubliez pas que certains reptiles ont besoin de nourriture vivantes et surtout, renseignez-vous sur la taille que votre reptile atteindra une fois adulte

 

Les commentaires sont fermés.